Carnaval d'Auloron 2024 Inversion Totaù

Mise en scène, Co-Ecriture et Coordination d’équipes: Cie Ifébo

Le 1 février 2024, la cie Ifébo participait à son deuxième Carnaval d’Auloron avec la belle responsabilité de faire vivre les traditions théâtrales liées à cet événement emblématique de la culture locale. L’équipe était composée de près de trente comédiens bénévoles encadrés pas Natty Humeau à la mise en scène et à la narration sur une écriture de Clément Masseillou et de Natty Humeau avec à la régie le fantastique Joseph Zambettakis

  

Carnaval c’est la folie qui se répand dans les rues et dans les corps et qui libèrent les forces créatrices pour qu’un nouveau printemps puisse émerger. Mais quand la thématique est en plus : Inversion totau ! Tout est permis.


Pour cette édition 2024, nous avons joué sur les codes traditionnels de Carnaval pour transformer les rôles des personnages emblématiques : les juges vindicatifs devenaient permissifs et laxistes ; s’appuyant sur l’IA (Sainte IA) pour prendre des décisions. Les Palhassas, bien que toujours soiffards et indisciplinés, recherchaient les calins plus que les coups et San Pançarda, devenue femme, se faisait la défenseuse la plus acharnée de sa propre mise au bûcher.


Dans ce chari-vari des codes, une énergie collective a émergé, soutenue par la fréquentation, en hausse constante, de l’événement par un public costumé et enjoué. Sous une météo radieuse, nous avons fait sortir tous les chepics pour les mettre sur le dos d’une San Pançarda volontaire et non-ignifugée. Que viva Carnaval !

carnaval, extérieur, sur mesure